La prise en charge soin et dépendance

Quelle que soit la résidence, et dès son arrivée, le Résident est pris en charge - sous la coordination du Responsable d’Établissement - par une équipe interne de professionnels :

  • Du soin : infirmières, aides-soignants, médecin coordinateur, psychologue…
  • De l’aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : ergothérapeute, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, agents de service hôtelier, cuisiniers…

Ils sont en collaboration avec les intervenants externes : médecin traitant, médecins spécialistes, pharmaciens, orthophonistes, podologues, dentistes…

Des équipes professionnelles expérimentées.

L’équipe de professionnels qualifiés de chacune des Résidences va, tout au long du séjour du Résident, de jour comme de nuit, veiller à son bien-être moral et physique, à sa sécurité et à son confort. L’équipe va l’aider à accomplir les actes de la vie quotidienne pour lesquels il est en difficulté. Elle est aussi présente pour répondre aux difficultés psychologiques de chacun, Résidents ou familles.

Les Résidences Les Matines : des professionnels à votre écoute

Nos équipes sont là pour écouter, comprendre et réconforter le résident et son entourage.
Leur action va au-delà du soin « physique » et du geste technique qui, bien qu’indispensables, ne sont pas tout. Chacun a besoin de se sentir compris et accepté en tant qu’homme ou femme avec sa propre personnalité.

Aussi, nos professionnels sont formés pour accompagner chaque Résident en respectant ses goûts, ses envies, ses habitudes, son rythme de vie et bien sûr son degré d’autonomie. Ils ont la volonté d’échanger et de partager avec le Résident. Chacun reste libre de ses choix, libre de suivre ses envies tout en étant régulièrement sollicité par nos équipes, pour lui permettre de garder ou de réacquérir le meilleur degré d’autonomie possible. Notre projet de vie institutionnel est donc bâti en fonction de l’individualité du Résident et dans le respect de sa différence. Ceci n’est possible que grâce au dialogue et à la relation de confiance que nos équipes instaurent avec le Résident, jour après jour. Chacun doit se sentir libre d’exprimer ses besoins et ses envies afin de recevoir une réponse adaptée à ses souhaits et à son degré d’autonomie. Ces valeurs sont primordiales pour maintenir ou susciter l’envie de vivre chez chacun, malgré les handicaps.

Notre personnel est à l’écoute du Résident, mais également de sa famille et de son entourage car cela est essentiel au bien-être de chacun. Ainsi, nous favorisons le dialogue avec les proches et les accompagnants dès le premier jour et tout au long du séjour. Pour être au plus près de l’individualité du Résident, son projet de vie personnalisé, établi dès son entrée, et réadapté au cours de sa vie à la résidence, est élaboré en collaboration également avec sa famille et ses proches.

Les Matines : une relation privilégiée entre les Résidents et le personnelNos équipes professionnelles sont là également pour protéger le Résident. Chacun doit pouvoir vivre sereinement au sein de la résidence.

Chaque membre de notre personnel concourt au quotidien à la qualité de vie des Résidents, ne serait-ce que par des gestes attentionnés, des mots, des sourires... L’aide et les soins nécessaires sont apportés en ne perdant jamais de vue le respect de la dignité et le cas échéant de la souffrance du Résident.

Des formations continues ciblées

Pour aider nos équipes à accomplir au mieux leur mission, nous veillons à ce qu’elles bénéficient régulièrement de formations ciblées afin d’être toujours en mesure de proposer, au Résident, le meilleur service possible (formations sur la bientraitance, formations spécifiques sur les difficultés de prise en charge liées au « grand âge », formations sur les techniques ergonomiques pour réussir à autonomiser le Résident, formations spécifiques à la prise en charge de la douleur et à l’accompagnement de la fin de vie, à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés, de troubles psycho-comportementaux, formations sécurité...).