Nos valeurs

Aux Matines nous considérons chacun de nos Résidents dans sa globalité, en tant qu’individu. Nous sommes amenés bien sûr à l'appréhender sur le plan médical en regard de ses défaillances biologiques, fonctionnelles et mécaniques, mais nous avons la volonté de prendre en compte chaque jour toutes les autres composantes de sa personne humaine : psychologique, affective, relationnelle et sociale.

A cet effet, le rôle essentiel de l’équipe consiste à aider le Résident, être humain malade ou en santé, au maintien ou au recouvrement non seulement de sa santé, mais aussi de son envie de vivre sa vie de tous les jours. Chaque membre de l’équipe assiste quotidiennement le Résident par l’accomplissement de tâches dont il s’acquitterait lui-même s’il en avait la force, la volonté, ou possédait les connaissances voulues.

Pour cela, nous suivons ensemble un référentiel qualité où les caractéristiques choisies sont objectives, mesurables et surtout contrôlables afin de permettre une auto évaluation permanente et un réajustement immédiat en cas de défaillance ou de digression. Nous avons retenu la norme NF 386 « Services et qualité de vie dans les accueils et habitats pour séniors » et sommes en cours de certification AFNOR.

Notre système de valeurs professionnelles tient compte de critères principaux et  fondamentaux pour satisfaire au mieux aux exigences de notre clientèle dont :

  • Le respect des Droits et Libertés des Résidents ainsi que la préservation de leur dignité et de leur intimité 
  • Un établissement aux normes, confortable, bien entretenu 
  • Une prestation adaptée aux Résidents 
  • Une qualité d’accueil et d’intégration personnalisée 
  • Une préservation de la vie sociale et l'opportunité de nouveaux centres d’intérêt 
  • Une qualité de prise en charge favorisant le maintien de l’autonomie et de la santé 
  • Un personnel formé régulièrement, dont la préoccupation est centrée sur le bien-être du Résident 
  • Un suivi permanent de la satisfaction

Notre volonté est que nos Résidences s’inscrivent dans une vraie logique de domicile accompagné.